Actualités- 2013-3

La cité-jardins d'hier et d'aujourd'hui

Au pôle culturel salle des machines le 27/4/2013
Exposition Colloque professionnel sur les cités jardins IAURIF

En ce moment à la médiathèque et jusqu'au 14 septembre, le patrimoine architectural de la ville est à l'honneur avec une exposition en dix panneaux:

 

"La cité-jardins la Butte-Rouge du XXème au XXIème siècle"

 

Cette histoire de la cité-jardins de Châtenay-Malabry qui vous est contée, aborde le contexte de l'aménagement des cités-jardins du début du 20ème siècle,  les phases de la construction de la Butte rouge dans les années 1930; elle évoque également les travaux de réhabilitation en milieux occupés des années 1980 -1990 et la transformation à travers le temps de quelques équipements, éducatif et culturel.

 

Distinguée  par le ministère de la culture en 2009, "PATRIMOINE REMARQUABLE du XXème siècle", en tant que construction urbaine Ile-de-France 1945-1975, la Butte Rouge est reconnue comme un modèle d'architecture; elle est encore aujourd'hi étudiée par les professionnels.

 

Cette exposition est le fruit de plusieurs séances avec des étudiants, lycéens et collégiens dans le cadre des programmes d'histoire et de français et de l'activité pédagogique des établissements d'enseignement.

Au pôle culturel en avril dernier, ces panneaux ont été exposés pour des professionnels réunis en colloque sur le thème des cités-jardins.