Actualités-2013-4

sur les traces des écoles

Le registre du comité de surveillance de l'instruction primaire 1833-1869
Délibération du réglement de concours pour les plus de 15 ans -26 mars 1969-

L'effervescence passée de la rentrée nous amène naturellement à évoquer l'enseignement à travers les siècles....

 

C'est à la lecture principalement des registres de délibérations du Comité de l'instruction primaire, du bureau de Bienfaisance, du Conseil Municipal et de la Caisse des écoles que l'histoire de l'enseignement populaire local a pu être reconstituée à partir du XVIIIème siècle alors que Châtenay ne comptait qu'à peine cinq cents habitants.

 

Dès à présent, ouvrez les fichiers ci-dessous, vous connaitrez les grands débats qui se posent en 1833 jusqu'au conflit prussien de 1870 qui ravagea la commune: la bibliothèque de l'institutrice et la censure, l'éducation artistique par le théâtre sanctionné, la distribution de prix et la création d'un concours pour les adultes de plus de 15 ans. Pour une meilleure compréhension, des extraits de l'écriture manuscrite sont suivis d'une transcription (merci encore à Elodie) du texte original le plus savoureux .

 

La page Patrimoine du magazine municipal "les Nouvelles de Châtenay-Malabry"  de septembre 2001 "histoire de la petite école"  vous offre une synthèse documentaire encore d'actualité des archives conservées dans le magasin de l'hôtel de Ville (série R des archives modernes).

 

Des documents, des anecdotes  vont répondre à votre curiosité: n'hésitez pas à les découvrir ci-dessous au fur et à mesure de leur publication.



Toujours plus d'archives en ligne

L'offre d'archives en ligne s'enrichit, pour davantage d'informations à consulter sur le patrimoine local de la Ville .

 

  • Restaurés, les premiers magazines d'informations municipales sur support papier, ont été dernièrement numérisés.  Pour la période de 1949 à 1957,  ils s'intitulaient "Bulletins Municipaux Officiels", paraissaient irrégulièrement et recouvraient plusieurs années.

 

  • Indexées par mots-clés, vous pouvez désormais lire les pages en saisissant dans la fenêtre de recherche:  les personnages, les lieux, les collectivités indiqués sur la liste ci-après ou par le plan de classement de la fenêtre les sources documentaires


Le fonds Longuet (671 AP) aux Archives nationales

portrait de Jean Longuet

Mémoires d'Avenir, publication des Archives Nationales,  nous fait connaitre dans le n°14 de septembre 2013, que les documents donnés aux Archives Nationales par les petites filles de Jean Longuet, ancien maire de Châtenay-Malabry entre 1925-1938 est classé et donc accessible aux chercheurs et aux publics.

Au delà de son action nationale en tant que député, l'oeuvre de Jean LONGUET restera marquée par la transformation de la commune - d'un bourg rural en une commune urbaine-  englobant:

  • la modernisation de la ville par d'énormes chantiers: voirie, gaz, eau, électricité, ordures ménagères,
  • l'organisation de la vie collective, autour d'une politique sociale intense et la création de nombreux équipements dans les domaines du sport, santé, hygiène, écoles, enfance,
  • l'aménagement urbain avec la cité-jardins,

La vie locale alors est également sous le signe de la fête et de la culture.