Quelles sont les missions du service ?

Le service des Archives communales est un service administratif qui répond aux besoins documentaires et d’archives du public, des services municipaux.

  • sa mission de collecte : recueillir les « archives », publiques, et des documents privés d’intérêt communal par don, legs ou dépôt
  • sa mission de communication : permettre l’accès au public en respectant les règles de communicabilité
  • sa mission de conservation : mettre en valeur et conserver les documents dans des conditions les plus favorables
  • sa mission de valorisation du patrimoine: organiser en faveur de groupes d'élèves de tous âges des séances de découverte des archives et du patrimoine


Le service communal des archives conserve les documents depuis leur origine sous le contrôle des Archives Nationales, exercé par les Archives Départementales des Hauts de Seine.

Les archives communales relèvent de la compétence du Maire et sont placées sous sa responsabilité.

Au sein de l’administration, ce service a un rôle administratif, il participe à la gestion de la fonction administrative et restitue la mémoire courante, c'est-à-dire les archives contemporaines. Il a un rôle historique, c’est le garant de la conservation du patrimoine historique communal en classant les archives définitives.



L'accueil des élèves

 

Depuis l'année scolaire 2007-2008, le service des archives communales organise l'accueil d'une classe, d'un groupe d'élèves ou de quelques élèves, autour d'une exposition d'archives selon une thématique précise, à l'initiative d'un ou plusieurs professeurs d’établissement scolaire (lycée, collège et élémentaire).

Thèmes des expositions réalisées:
- la cité-jardins
- les Maisons d'artistes et des écrivains 
- l'histoire du groupe scolaire Masaryk