Nouveau

Clôture du Centenaire de la Grande Guerre : visitez de nouvelles expositions !

Mort pour la France
Maison des Arts et du Patrimoine, salle d'exposition

Jusqu'au samedi 17 novembre, à la Maison des Arts et du Patrimoine (98 rue Jean Longuet)

 

  • Mémoire d'acier - Sculptures d'éclats d'obus d'Antoine Bachoud

 

  • Mémoires des plus jeunes - Boîtes à regarder réalisées par des élèves de l'école Jules Verne

 

  • Mémoire des relations franco-italiennes - Exposition photo organisée par le Jumelage et la ville jumelée de Bracciano

 

 

 

"Mémoires d'Archives"

 

C’est le dernier volet ouvert au public des fonds d’archives communaux sur la Grande Guerre ;

Vous verrez au cours de cette exposition à travers l’histoire de Châtenay, quelques témoignages qui apportent un éclairage sur:

 

 

 

  • L’aviation et l’industrie aéronautique en plein essor,
  • L’aménagement urbain de la ville entre les années 1910 à 1930,
  • L’industrie au service de la Défense nationale.
  • Les hommages rendus encore d’actualité aux soldats châtenaisiens, aux écrivains, aux aviateurs de la Grande Guerre. 

 

 

Richement Illustrée grâce à la Grande Collecte nationale, cette exposition évoque le destin de personnages hors du commun et celui de simples soldats. Ces derniers, 86 héros ordinaires  Morts pour la France, ont quitté Châtenay, tous avec l’idée d’un retour proche.

 

 

 

 A l’arrière, Châtenay participe à l’effort de guerre :

C’est l’histoire de familles d’industriels qui vous est contée et d’un artiste; deux d’entre eux ont été cruellement meurtris par la perte d’un fils, pilote aviateur. Ces familles vous emmènent à la découverte de quartiers, des rues, des maisons ... du Bois de Verrières au lieu-dit des Tournelles ; un voyage dans le temps qui restitue quelques années du passé local.

 

 

 

A l’arrière, Châtenay compte ses morts :

Un hommage particulier est rendu aux 86 Morts pour la France, inscrits sur le monument aux morts du cimetière ancien, sur la plaque de l’église St Germain l’Auxerrois et sur le livre d’or.  Une carte, des frontières et des lignes de front, révèle dans quelles conditions ces combattants ont perdu la vie ; leur portrait dressé nous éclaire sur leur parcours et apporte un peu d’humanité à leur tragique destin, au-delà d’un nom et prénom…



Grande Collecte 2018

 

 

 

Depuis début novembre, les Archives Communales de Châtenay-Malabry participent à la Grande Collecte, organisée par le Service interministériel des Archives de France, en partenariat avec la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale et la Bibliothèque Nationale de France.

 

 

Vous détenez des documents de cette époque ? Des photos, papiers, correspondances, carnets, Objets ? Nous vous invitons à les confier au service des archives. Nous saurons les mettre en valeur grâce à votre témoignage.

 

Pour que l'histoire reste dans la mémoire collective, partagez vos archives familiales : plus rien de 14-18 dans les poubelles !

 

 

Pour plus de renseignements et connaître les modalités, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse mail suivante : archives@chatenay-malabry.fr