Nouveautés 2012-1

Un dessin d'Auguste Böhm

L'Eglise à Chatenay

 


 

Fils d’artiste peintre et originaire d’Ypres en Belgique, Auguste Böhm (1819-1891) suivit à Paris dès 1838, une formation de peintre paysagiste auprès des artistes français Jules Coignet et Charles Delaye.

En été 1839, les environs de Paris l’inspirèrent. Ce dessin « l’Eglise à Châtenay », coté MM172, est conservé au musée de la commune d’Ypres.


Remerciements à Jan Dewilde, conservateur des musées municipaux d’Ypres pour cette information

 


Matisse et Chatenay

Le carrefour de Malabry
Le chemin de Robinson en 1908

Un tableau de Matisse, peint vers 1916-1917, conservé au musée de Brooklyn vient de récupérer son identité et son histoire.

« Carrefour de Malabry » titre évocateur qui immortalise le lien de l’œuvre et de l’artiste avec Châtenay.


Découvrez, par les cartes postales l’attraction de ce carrefour au début du 20 ème siècle et l’histoire récente de ce tableau de Matisse exposée récemment dans le bulletin municipal de la ville.
 



Expositions

Actes de décès des fusillés du 16/8/1944
Correspondances du Maire Gaston RICHET [2H9]
centre de loisirs Jules Verne le 4/4/2012

Maison de Chateaubriand

1/. Le service des Archives a été contributeur à l’exposition de la Maison de Chateaubriand qui s’est achevée le 19 février 2012 « Hommage aux Résistants, otages, fusillés de Châtenay-Malabry pendant la 2ème guerre mondiale à l’occasion du 70ème anniversaire des premières exécutions d’otages à Châtenay-Malabry et au Mont Valérien.

Pour l’occasion 17 pièces d’archives ont été prêtées : courriers relatifs au comité parisien de libération, à la garde des câbles téléphoniques (sabotage), aux plaintes du Docteur Le Savoureux, à l’organisation du poste sanitaire de la défense passive.


2/. Ecole Jules Verne

A l'initiative du centre de loisirs Jules Verne et dans le cadre de la semaine sur le développement durable, l'environnement était à l'honneur
le mercredi 4 avril 2012. Les cartes postales anciennes ont illustré l'histoire des quartiers  à la grande satisfaction des visiteurs petits et grands; cette exposition intitulée "Autrefois et Aujourd'hui" conçue par le service des archives en dix panneaux, a été actualisée par des photographies récentes prises par les enfants.
 



Nouveau en salle de lecture

registres état-civil 1901-1910

 


 


Les registres d’état-civil de naissances, de mariages, de décès, pour la période 1901-1910 sont consultables au service des archives communales. Librement communicables depuis la loi 2008-696 du 15 juillet 2008, ils ont été versés aux archives par le service de l’état-civil. Les actes ne sont accessibles qu'en salle de lecture.

 

 


Cartes postales

nouvelles illustrations

La collection d’originaux de cartes postales s’enrichit de 12 nouvelles unités, acquises par les archives communales ou reçues par don, elles apportent une vision de Châtenay au tout début du 20ème siècle.

Voici celles qui viendront se rajouter à la collection numérique mise en ligne sur le portail.