Votre recherche


Série Z

Legs Pierre Champion : fonds musical de partitions de musiques du XIX ème siècle ayant appartenu à Honoré Champion, éditeur propriétaire châtenaisien.

    Cote 1Z

     

    Description physique : 42 volumes de partitions de musique

    Origine
    Par délibération du
    11 juin 1944
    , le Conseil Municipal accepte le
    legs
    - sans conditions ni charges- fait à la commune de Châtenay-Malabry par Monsieur
    Pierre Jean Baptiste Honoré Champion
    , reçu par voie testamentaire par Maitre Robert Morel d'Arleux, notaire à Paris, qui a saisi le Maire de Châtenay-Malabry par courrier du 20 octobre 1942.

    Biographie
    : Archiviste Paléolographe, membre de l'Institut, Maire de Nogent sur Marne, Consiller national, Officier de la Légion d'Honneur, Croix de Guerre, décoré de la médaille de la Maintenance, Monsieur
    Pierre Jean Baptiste Honoré Champion
    , domicilié à Nogent sur Marne, 16 rue Charles VII, veuf de Madame Madeleine Louise Adèle SMITH, décédé le 29 juin 1942 à Paris; le testament olographe date du 26 décembre 1941.

    Honoré Champion, célèbre éditeur 1846-1913, possède au début du XXème siècle, une maison de campagne sur les hauteurs d'Aulnay, aujourd'hui disparue. C'est son fils Pierre Champion qui avant sa mort, fait don de la bibliothèque héritée de son père, composée d'un fonds musical et d'un fonds d'ouvrages.

    Une attestation de dépôt datée du 17 juillet 1944 signée de Gaston Richet alors Maire de Châtenay-Malabry, évalue à 2007 livres reçus par la Bibliothèque municipale soit:
    - 62 grands volumes reliés, 1080 volumes de belle reliure  (ouvrages anciens - étude d'érudition - revues - catalogues - romans - recueils de musique), 362 volumes de reliures ordinaires (romans - ouvrages de géographie et d'histoire - études ), 503 volumes dépareillés (études - catalogues - romans)
    - quelques photographies, gravures et 2 affiches sous verres .



     

    Histoire de la conservation
    La totalité des fonds a été entreposée à la Bibliothèque municipale à des fins de communication publique située en premier lieu 64 rue Jean Longuet puis transférée au 94 rue Jean Longuet. Accueillis au magasin des archives municipales dans les locaux de l'actuelle mairie sis 26 rue du Docteur Le Savoureux en 1978, le fonds musical y est toujours conservé et communicable.

    Il s'agit d'un DON de Pierre Champion, fils de l'éditeur, réalisé entre 1941-1944 :

    Présentation du contenu
    Le fonds musical conservé est issu du Legs Champion mais provient également de la bibliothèque populaire.
    Ce fonds a fait l'objet d'une description dans l'ouvrage "pré-inventaire des fonds musicaux en Ile-de-France "à la découverte du patrimoine musical régional" , ARIAM [association régionale d'information et d'actions musicales en Ile-de-France], 2002
     - 42 volumes de partitions dont 6 recueils factices et 2 recueils manuscrits, reliés et cotés sans trace d'inventaire d'époque. Pour la période de 1870-1880 il s'agit d'oeuvres du répertoire pianistique avec oeuvres lyriques (opéras-chants piano).
    A remarquer : un cahier de musique de Mademoiselle de La Ferrière et un recueil d'oeuvres de 160 pages; un album de Falandry de 1840 et quelques recueils factices rassemblent des oeuvres éditées avant 1850.
    Le fonds Champion dans sa globalité a été recensé par Isabelle d'Hoop de la Direction des Archives du Département des Hauts de Seine le 18 février 1991 : soit 1329 volumes dont 855 de 1825-1899 pour la période du 19ème siècle et 99 volumes du 20 ème siècle antérieurs à 1914, 23 folios (liste des émigrés -révolution française).
     
     

    Autre Instrument de recherche
    Inventaire à la pièce réalisé en 2006 par le service des archives communales de Châtenay-Malabry

    Documents en relation
    Lien vers l'article patrimoine "Vivre à Châtenay-Malabry" Magazine d'Informations Municipales , n°102, mai 1992.
    Lien vers image du registre de délibérations : délib 11 juin 1944
    Lien vers image de la propriété Champion détruite

    Autres données descriptives
    Lien vers la description du fonds édité par l'ARIAM en 2012.


    Mots-clés personne : CHAMPION