Administration militaire

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Cote/Cotes extrêmes

2/H (Cote)

Date

1813-1998

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Ville de Châtenay-Malabry Archives communales

Importance matérielle

3.1 ml

45 article(s)

Modalités d'entrées

Type d'entrée : arriere

Date d'entrée : 07/07/2021

Présentation du contenu

Ce fonds porte sur l'administration militaire du XIXe et XXe siècle dans la commune de Châtenay-Malabry. Il comprend les thèmes de l'occupation par les troupes ennemies, celui des réquisitions, l'organisation militaire de la commune, les secours de guerre (dont allocations et œuvres de guerre), de la défense passive de la commune, l'administration de la garde nationale et l'administration du corps communal des sapeurs-pompiers. Ce fonds a été repris, la description a été complétée, et le système de cotation a évolué par Lisa DUCAMPS en juin-juillet 2021.

Cote/Cotes extrêmes

2/H/1-2/H/28 (Cote)

Date

1813-1998

Évaluation, tris et éliminations, sort final

conservation

Conditions d'accès

Communicable

Cote/Cotes extrêmes

2/H/4 (Cote)

Date

1914-1940

Particularité physique

papier

Évaluation, tris et éliminations, sort final

conservation

Conditions d'accès

Communicable

Attribution de pensions aux ascendants de miliaire, mise en place des dossiers (1915-1940) : Certificat de vie d'Auguste LECLERE ; Demandes de l'état des services de militaires décédés; Certificat sur les orphelins mineurs pour la demande de pension ; Acte de mariage d'Henri LECLERE ; Correspondances ; Attribution d'un rendez-vous pour la pension de M. JOUBERT ; Correspondances sur les fiches de paiement des pensions de la Caisse des Retraites (1940) ; Certificat de position ; Demande de remise de pension de M. GRALL (1939) ; Note ; Déclaration de perte d'une fiche d'allocation par Mme NEUVE BOISSY ; Correspondances de la F.O.P ; Dossier de pension d'ascendants de M. et Mme KEIFFER ; Certificat de nationalité ; Certificat de vie ; Demande de renseignements ; Procuration de dossiers, informations sur les militaires - circulaires, avis de décès, lettre indiquant le transfert d'archives sur Lucien GIROUX, certificats de pension vide, instructions, notes, correspondances entre la sous-intendance militaire et le Maire, bulletin municipal officiel de la ville de Paris (14 mars 1916), lettre justificative de l'envoi d'un exemplaire du recueil Officiel des Sépultures Militaires, extrait de loi, instruction interministérielle, modèle de procuration pour les pensions des veuves remariés vide, renseignements relatifs à l'attribution des secours immédiats, certificat de non-divorce vide, extrait du registre des actes de naissance d'Emile VITAL, allocation temporaire mensuelle, justificatif d'envoi d'un dossier, nomenclature, renseignements sur les pièces à fournir, correspondances, demande d'allocation vide, liste des demandes de pension, demande de documents, duplicata, état général des services et campagnes d'Henri LECLERE, duplicata de l'avis de disparition H. LECLERE, avis de disparition de Paul-François LECLERE, demande d'acte de naissance, état signalétique du soldat Paul Raynaud, bulletin de mariage, état civil d'un militaire décédé, copies de correspondances, généalogie de Mme FAVERGEON, bulletin de correspondance, liste des corps de rattachement des régimes dissous.

Cote/Cotes extrêmes

2/H/4/3 (Cote)

Date

1915-1940

Particularité physique

papier

Évaluation, tris et éliminations, sort final

conservation

Conditions d'accès

Communicable