Plans terriers d'Aulnay et de Châtenay-Malabry

3 medias répartis dans 3 lots

Déplier tous les niveaux

Date

1781-1788

Description physique

Il s'agit d'un volume relié de plans relatifs aux terriers d'Aulnay, du Plessis, de Châtenay, d'Antony, de Verrières, de Fontenay, de Bourg-la-Reine et de Sceaux.

Localisation physique

Archives communales de Châtenay-Malabry

Origine

L'Etat a préempté ce volume pour le compte du Département des Hauts-de-Seine [source Vallée de la Culture Musées et jardins des Hauts-de-Seine, n°9 janvier/février 2011, p.35]

Biographie ou Histoire

Les plans terriers sont des plans sommaires en couleur qui représentent la propriété des biens d'une seigneurie, avant l'élaboration des cadastres par Napoléon.

Pour Châtenay-Malabry, ce volume est intéressant car il délimite les seigneuries d'Aulnay, de Châtenay, au territoire aujourd'hui réuni.

Châtenay [lieu oû croissent les châtaigniers] était un lieu considérable dont la paroîsse s'étendait de Bourg-la-Reine au Plessis-Piquet, comprenant tout le territoire de Sceaux. Il rivalisait d'importance dans toute la région de Bagneux; jusqu'à la Révolution, on l'appela Châtenay-lès-Bagneux.

Les seigneuries de Châtenay: En 1692, Catherine-Thérèse de Matignon, veuve de Jean-Baptiste Colbert, marquis de Seignelay, baron de Sceaux, Seigneur de Châtenay; en 1702, Nicolas de Malézieu, Chancelier des Dombes, membre de l'Académie française et Membre de l'Académie française et Membre honoraire de l'Académie des Sciences, chefs des Conseils du duc du Maine et chefs officieux des divertissements littéraires de la Duchesse du Maine, Il installa dans sa maison un observatoire qui lui permit de communiquer à l' Académie des Sciences diverses découvertes importantes. A partir de 1790, Châtenay dépend du chapitre de Notre-Dame.

Aulnay est un  bourg aussi ancien que Châtenay, il dépendait de l'abbaye Sainte-Geneviève, très étendu avant Colbert. Le fief d'Aulnay fut vendu à Monsieur Colbert sous le titre de fief et seigneurie d'Aulnay. De grands propriétaires s'y installèrent, dont Châteaubriand à la Vallée aux Loups (en prolongement vers Malabry), où se trouve le manoir de l'écrivain.

 (source: Etat des Communes, CHATENAY,  Département de la Seine, 1900).

Histoire de la conservation

Ce volume est conservé aux Archives départementales des Hauts-de-Seine sous la cote 1J916.

Modalités d'entrées

ADHS  Entrée extraordinaire fin 2010 : acquisition par préemption nationale.

Commune de Châtenay-Malabry : Entrée extraordinaire octobre 2011 des images dans le cadre d'une licence de réutilisation de données publiques avec le Conseil Général des Hauts-de-Seine.

Présentation du contenu

Plans de section et Listes des propriétaires  

Accroissements

La série 1J "archives privées" des Archives départementales des Haurts-de-Seine rassemble des pièces isolées et des petits fonds non susceptibles d'accroissement.

Conditions d'accès

La Ville de Châtenay-Malabry met à la disposition des lecteurs-internautes les plans de propriétés du 18ème siècle, uniquement pour un usage privé, sans droit de modification ni d'altération des images; le lecteur s'engage également à ne pas dénaturer le sens des informations publiques délivrées. Le département des Hauts-de-Seine reste propriétaire des reproductions et des originaux consultables aux archives départementales du 92 sous le cote 1J916.

Communicable

Notes

Par la signature d'une licence de réutilisation de données publiques le 24 octobre 2011, l'autorisation du Département des Hauts-de-Seine est délivrée à la Ville de Châtenay-Malabry pour la mise en ligne partielle du volume des plans terriers du XVIIIème siècle.

Mots clés lieux

Mots clés matières

Mots clés personnes

TERROIR DE CHATENAY

Mots clés lieux