Date
Origine
Cote/Cotes extrêmes
Localisation physique
Biographie ou Histoire
Le 4 juillet 1807, Chateaubriand publie un article qui déplait fortement à Napoléon 1er ; craignant la colère de l'Empereur, il choisit de quitter Paris. Le 22 août, il achète « près du hameau d'Aulnay, dans le voisinage de Sceaux et de Chatenay (sic), une maison de jardinier cachée parmi des collines couvertes de bois » (« Mémoires d'Outre-tombe », Livre I, chapitre 1). Le couple Chateaubriand s'installe à la Vallée-aux-Loups (faire lien) « vers la fin de novembre, (&) par un temps épouvantable» (Céleste de Chateaubriand, « Mémoires », Cahier rouge). Pendant dix ans, il modifie sa maison pour en faire une propriété à son image, transformant le jardin, dessinant les allées et plantant des arbres exotiques, souvenirs de ses voyages en Amérique et au Moyen-Orient.
En octobre 1811, il y commence la rédaction des « Mémoires de ma vie » qui deviendront « Mémoires d'Outre-tombe ». De ce lieu, où il accueillera de nombreux amis, il dira: « (&) de toutes les choses qui me sont échappées, la Vallée-aux-Loups est la seule que je regrette ».
Déchu de ses fonctions de ministre en 1817, et restrictions financières faisant, il se voit dans l'obligation de vendre sa bibliothèque puis son ermitage. Mathieu de Montmorency l'achète et prête sa demeure à son amie Juliette de Récamier.
Plusieurs propriétaires s'y succèdent ensuite jusqu'en 1914, date à laquelle le docteur Le Savoureux et sa première femme reconstituent, en mécènes, la demeure de l'écrivain romantique et y créent la Société des Amis de Chateaubriand.
En 1978, toitures, façade, escalier intérieur, tour Velléda et parc sont classés à l'inventaire des monuments historiques. Depuis 1987, la maison et son parc, propriétés du Département des Hauts-de-Seine, se visite tout au long de l'année.
Mots clés lieux
Mots clés personnes
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.